PRESSE L'Echo - "L'enseignement belge fonctionne encore comme une usine"

PRESSE L’Echo – “L’enseignement belge fonctionne encore comme une usine”

Allongement du Tronc commun, Réforme (intelligente) de la formation initiale et accentuation de la formation continuée des enseignants, Incitants à la créativité pédagogique, Interdisciplinarité et mise en lien de tout ce qui est proposé en classe avec le concret, Pédagogie active, Décloisonnement, Création de plates-formes collaboratives, Projets-pilotes et expériences partagées, Fin, à terme, du redoublement, Accent mis sur les compétences plutôt que les savoirs, Urgence à sortir des enseignements magistraux, Différenciation dans les apprentissages: chacun à son rythme.

Ce ne sont pas des propos de « bobo-bisounours-soixantehuitarde-en-lévitation-et-en-dehors-des-réalités-de-terrain » dont je me fais régulièrement traiter.
Ce sont les analyses de notre enseignement et du Pacte par Andreas Schleicher, à la tête de la direction « Education et compétences » de l’OCDE. Le patron des enquêtes PISA. Pas vraiment un improvisateur, ni un rigolo.

Ce qui est rigolo, c’est que toutes les solutions qu’il préconise se retrouvent dans les compte-rendus de notre travail parlementaire depuis 4 ans, accessibles sur le site du parlement de la Communauté française (www://pfwb.be/lesdeputes/joelle-maison).

Lire l’Echo, ça peut parfois rassurer un peu et faire beaucoup de bien!

"L'enseignement belge fonctionne encore comme une usine"

"L'enseignement belge fonctionne encore comme une usine"

On schématise un rien, mais les études Pisa, c’est lui. Andreas Schleicher est à la tête de la direction "Education et compétences" de l’OCDE. Autrement dit, son regard embrasse les méthodes et compétences de quelque quatre-vingts systèmes d’éducation de par le monde. Comme il était à Bruxelles, on s’est baladé avec lui dans les méandres du système scolaire belge francophone. Voici ce que cela donne.

Source: www.lecho.be/opinions/general/l-enseignement-belge-fonctionne-encore-comme-une-usine/10022608.html

Laissez un commentaire

Close