Actualités

3 days ago

Joëlle Maison

Félicitations à Caroline Désir, une femme de compétences et de convictions. ... See MoreSee Less

Comment on Facebook

Il ne fait aucun doute que ce soit la personnalité la plus intéressante, compétente et travailleuse de tout le casting RW/FWB. Je me réjouis que ce soit une Bruxelloise à la tête de l'enseignement, j'espère que ce ne sera pas de courte durée... 😉 Nous comptons sur ta vigilance et ton approche constructive, Joëlle... 👍

4 days ago

Joëlle Maison

Quelles lignes directrices pour l’Enseignement durant ces 5 prochaines années ?

L’heureuse nouvelle, c’est qu’on ne détricote pas le Pacte et qu’on assure aux acteurs de terrain une concertation et une implication plus importantes. Avec deux gros coups de canif dans le Tronc commun: un CEB qui sanctionne la fin des primaires et une troisième année secondaire que l’on souhaite « orientante »... N’était-ce pas l’ensemble du parcours depuis les maternelles, qui était censé orienter chaque élève de façon singulière et positive ?

La moins bonne nouvelle c’est que les seules mesures chiffrées concernent les repas chauds gratuits pour tous les élèves, quelle que soit la situation économique de leurs familles: 25 millions de deniers publics, sans distinction aucune entre les situations sociales des unes et des autres.

Et pendant ce temps-là, on reporte la Formation Initiale des Enseignants pour une question de coût et de barèmes. On s’abstient de toute mesure concrète pour décloisonner les réseaux, pour travailler sur l’attractivité de la profession d’enseignant, pour reconnaître la pénibilité d’enseigner dans certaines écoles, pour lutter efficacement contre le fléau que constitue le harcèlement scolaire, pour proposer à tous les élèves un véritable cours d’éducation à la philosophie, à la citoyenneté et aux religions dans une perspective de dialogue inter-convictionnel.

Pour l’Enseignement supérieur, on apaise les Fédérations d’Etudiants en gelant les minervaux et en accroissant l’accessibilité aux Hautes écoles et Universités, mais on ne prend aucune décision concrète pour les 60 % d’échecs en premier bachelier.
On évoque un refinancement sans esquisser de pistes pour le concrétiser.

Cette DPG ne constitue encore que l’esquisse d’un catalogue d’intentions. Certaines d’entre elles rencontrent nos préoccupations, d’autres s’en éloignent.
Un catalogue qui nous semble à ce stade incomplet, peu réaliste, à double lecture et à double tranchant.

Au fil des débats, des propositions, des projets, et des groupes de travail thématiques rassemblant toutes les formations politiques (que je souhaite nombreux), nous mènerons toutefois, comme ces 5 dernières années, une opposition active, positive et constructive.

Et maintenant, au travail !
... See MoreSee Less

Comment on Facebook

Bravo et bon travail

Merci pour ce travail. Aujourd'hui je ne comprends pas comment des universités peuvent faire échouer une personne pour trois crédits de l'année antérieure, échec qui aurait pu être comblé si un prof avait ajouté un point où deux. L'égalité des chances n'est pas parfaite dans l'éducation. Tout le monde ne peut pas se payer des études à des dizaines de milliers d'euros tour compris. J'espère que le parti fera quelque chose pour lutter contre ces inégalités.

He oui, le bien être avant le développement de la réflexion, c'est dans l'air du temps

Pour le Cours de Philo et C., la DPC parle tout de même d’un groupe de réflexion pour le passage à deux heures...Mais je suis d’accord avec vous : cette DPC est décevante. J’ai le sentiment qu’une législature d’immobilisme nous attend en matière d’enseignement... Dommage, parce qu’il y a tant de choses à mettre en place de manière urgente si l’on veut redresser la barre...

DPC?

3 weeks ago

Joëlle Maison

Uccle au DéFI.
Repas de rentrée des Conseillers communaux.
... See MoreSee Less

Uccle au DéFI.
Repas de rentrée des Conseillers communaux.

Comment on Facebook

Bonne rentré. Est bon boulot 🌹💗

3 weeks ago

Joëlle Maison

63 kilomètres à vélo dans Bruxelles.
Que de lieux magiques et méconnus !
Une promenade bucolique et urbaine, surprenante et poétique.
... See MoreSee Less

Load more

Close