Juriste
de formation, avocate, et déjà plusieurs vies professionnelles.
Le Barreau d’abord, une passion exercée à temps plein pendant 15 ans, jusqu’à ce que je devienne échevin de l’Éducation et de l’Enseignement à Uccle.
Parlementaire
ensuite, depuis juin 2014. Élue au sein de l’assemblée régionale bruxelloise, j’ai demandé à exercer l’essentiel de mon action au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, où je me suis montrée très vite active dans les matières éducatives, mettant à profit mon expérience de terrain à Uccle.
Déterminée
anticonformiste, et parfois justicière : se remettre en question, poser des questions, protéger les plus fragiles, défier les puissants, confronter chacun à ses propres certitudes. La remise en question permanente m’a toujours animée sur les plans professionnels autant que privés. Elle permet le renouvellement, la réinvention, et une certaine prise de hauteur. Je crois en la culture du doute et à celle du débat pour évoluer en permanence.
Je suis maman d’un jeune homme de 23 ans et très proche de mes deux soeurs dont l’une travaille dans une ONG et l’autre est artiste. Une famille élargie au premier cercle d’amis, issus d’horizons très différents, avec des parcours diversifiés. Passionnée de cinéma et de littérature, férue d’art et de philosophie, toujours attirée par la face cachée des choses, le beau, le singulier ou ce que je ne comprends pas, j’aimerais consacrer ma prochaine vie professionnelle à l’écriture.
Joëlle Maison