Mon bilan à Uccle

Instauration d’un enseignement en immersion linguistique


Depuis l’année scolaire 2008-2009, nous avons mis en place un enseignement en immersion à l’école du Homborch. Une commune rassemblant 11 écoles primaires se doit d’offrir un enseignement officiel en immersion, considérant l’importance de connaître le néerlandais, l’engouement de la population pour ce type de projets, et le nombre d’élèves francophones que les parents inscrivent, par défaut, dans les écoles flamandes.


Outre le projet « apprentissage précoce du néerlandais » qui était mené à l’école de Calevoet avant mon entrée en fonctions, j’ai également permis de renforcer l’apprentissage de notre seconde langue dès la troisième maternelle, dans la plupart de nos écoles, et ai instauré des ateliers « anglais » en extrascolaire.

 

Introduction de l’art dans l’école 


Un thème qui m’est très cher même si, bien entendu, les directions et enseignants ne m’ont pas attendue pour réaliser leurs projets individuels de classes ou d’école. Il est toutefois essentiel de créer des projets communs et fédérateurs pour toutes les écoles dépendant de notre enseignement communal, durant le temps scolaire, mais aussi en extrascolaire.


Les budgets communaux relatifs à l’intervention d’artistes dans l’école dans le temps scolaire, qui n’existaient pas à mon arrivée, sont désormais pérennisés, tant pour l’enseignement maternel et primaire, que pour l’enseignement spécialisé, primaire et secondaire : arts plastiques, théâtre, musique et chant.


J’ai également été à l’initiative de la création d’un concours mêlant art et philosophie, ouvert à l’ensemble des écoles situées à Uccle et dont les thèmes successifs ont été l’Europe, la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, Galilée, une Utopie Environnementale, l’Identité (« Qui suis-je ? Moi et les Autres), une réflexion esthétique (« Qu’est-ce qui est beau, qu’est-ce qui est laid » ?), « Je mange, donc je suis ».


Éducation à l’environnement


Comment nier l’importance d’éduquer les acteurs de l’école à l’environnement, des comportements alimentaires aux gestes quotidiens visant à économiser l’énergie, en passant par la familiarisation à d’autres modes de déplacement. Les réalisations se sont articulées autour de trois grands axes :

  • Changement d’orientation pour les cantines scolaires par la modification du cahier des charges, visant au choix de produis de saison, de menus composés différemment, de fruits et légumes labellisées « Bio », de produits issus du commerce équitable
  • Projet l’ « École l’Energie et Moi »  mené dans trois écoles pilotes et assorti d’actions concrètes menées avec l’aide d’animateurs pédagogiques externes. 
  • Inscription des écoles uccloises dans le Plan de Déplacements Scolaires, visant à éduquer l’ensemble du personnel, des parents et des élèves, à d’autres formes de déplacements que la voiture. Pratique, mise en place du « Brevet vélo » en collaboration avec le service Prévention
  • Installation de panneaux photovoltaïques sur les toits de toutes nos écoles communales


Création d’une école “à rayonnement musical”


Il s’agit d’un projet-phare qui constitue une première en Belgique : proposer l’enseignement de la musique de façon systématique, depuis les classes maternelles jusqu’à la sixième année primaire. Le projet a démarré en septembre 2015 et suscite un enthousiasme général auprès de l’équipe éducative, des élèves et des parents.  


Les différentes expériences pédagogiques musicales vécues par les enfants au travers de la structure scolaire nous confirment, si besoin est, que l’apprentissage de la musique est une réelle plus-value pour notre enseignement (épanouissement de la personnalité, travail collectif, stimulation de la concentration, augmentation du pouvoir d’écoute, travail sur la globalité de l’être humain, stimulation des diverses formes d’intelligences, développement de la créativité, respect des règles, développement harmonieux de la vie en groupe, renforcement de la rigueur, recherche esthétique, développement des valeurs morales). 


Concrètement, il s’agira de permettre à tous les élèves, depuis la première maternelle, de suivre une formation musicale adaptée dispensée par des pédagogues musiciens, à raison de 4 périodes par semaine, en plus de l’horaire habituel.


Philo à l’école primaire 


Initier les enfants au questionnement, à la rhétorique, à l’argumentation, aux grandes questions universelles, à la remise en question des savoirs et à la lutte contre les discriminations.


Je demeure aujourd’hui résolument opposée à l’obligation de dispenser des cours de religion dans l’enseignement officiel et souhaiterais que ces cours de morale/religions soient remplacés par deux périodes obligatoires d’un cours commun de Philo & Citoyenneté.


Sensibilisation aux troubles de l’apprentissage – Inclusion


La détection précoce des troubles de l’apprentissage est essentielle pour le développement harmonieux de la personnalité de l’enfant qui en souffre. Or, dans la formation initiale des enseignants, presque rien n’est proposé à cet égard, et la charge repose essentiellement sur les PMS qui ne disposent pas de suffisamment de temps et de personnel pour pratiquer une détection systématique.


Le TDAH (troubles du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité), les TSA (troubles du syndrome autistique) et des troubles associés tels que la dyslexie, la dyspraxie, constituent l’essentiel des troubles rencontrés. 


De même, nous pratiquons dans nos écoles fondamentales, en collaboration avec la direction, l’enseignant et le secteur associatif, l’intégration et l’inclusion d’enfants en principe destinés à l’enseignement spécialisé (principalement malvoyants et autistes).


Lutte contre la violence et le harcèlement à l’école 


En collaboration avec les équipes du Professeur Humbeeck, nous avons mené un projet de sensibilisation des équipes éducatives auprès de toutes nos écoles communales pendant deux ans. Il s’agit de poursuivre l’effort, sans relâche, tant le harcèlement sous toutes ses formes constitue un véritable fléau pour les élèves, susceptible de mener à de véritables drames. 


Priorité aux Ucclois dans nos écoles communales


Peu après mon arrivée comme échevine de l’Éducation, le Conseil communal a voté à mon initiative un règlement de priorité aux Ucclois dans nos écoles communales d’Uccle, afin de favoriser la fréquentation d’une école de proximité et l’ouverture prioritaire aux Ucclois d’infrastructures financées par leurs impôts. Le règlement comporte un tempérament d’ordre légal : un élève résidant dans une autre commune limitrophe, qui ne dispose pas d’une école officielle plus proche de son domicile qu’une école communale d’Uccle est assimilé à un résident ucclois.


Outre ces projets spécifiques, j’ai pu concrétiser bon nombre d’initiatives en collaboration avec l’administration et le Collège :

  • Scission des trois grandes écoles communales en sections distinctes, permettant d’avoir en leur sein deux directions
  • Partenariats entre les écoles primaires et l’EFP pour des projets mêlant apprentissages théoriques et techniques
  • Entame d’un travail sur la réforme de l’évaluation et l’innovation pédagogique, en collaboration avec les enseignants
  • Ouverture d’une section « cuisine » à l’ICPP 
  • Revalorisation des garderies scolaires et amélioration du cadre et de la formation initiale et continuée des accueillants en garderie 
  • Réforme de la Plaine d’été au moyen d’actions diverses telles qu’une sélection personnelle et soignée des moniteurs, l’appel à des artistes et animateurs externes et le choix de nouvelles implantations et l’introduction d’une Plaine inclusive
  • Organisation d’activités autour du devoir de mémoire au travers d’évènements organisés en collaboration avec le C.P.A.S d’Uccle, autour de la Shoah et du génocide Rwandais
  • S’agissant des bâtiments scolaires, d’importants travaux ont été réalisés au Val d’Uccle, les écoles du Merlo et des Églantiers ont été reconstruites, les écoles de St Job et de Calevoet ont été dédoublées et rénovées, la capacité des prégardiennants jouxtant les écoles du Val Fleuri et de Calevoet a été augmentée

Joëlle Maison